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Ministère de l'agriculture , de l'agro alimentaire et de la forêt

 

Missions du service social du personnel

 


Le service social fait partie intégrante du Ministère  et intervient pour toute question relative à l’environnement professionnel et personnel.

Il est compétent pour l’ensemble des personnels des services déconcentrés, des établissements d’enseignement, de l’administration centrale, des directions interministérielles, et des services des autres ministères faisant l’objet d’une convention de prestation de service social.

Les pensionnés titulaires d’un avantage principal au titre d’une activité au MAAF peuvent aussi faire appel au service social ministériel mais pour une demande limitée aux prestations sociales.


*Les assistants de service social ont pour missions :*
- L’aide individuelle : aider et de soutenir toute personne ou équipe éprouvant des difficultés d’ordre personnel ou professionnel,
- Les actions collectives d’information et d’échanges : impulser et participer à des actions collectives d’information, afin d’assurer un accès équitable et adapté à l’action sociale
- La participation à la gestion des ressources humaines des services (GRH) : assurer un travail de concertation avec les différents services qui concourent à la gestion des ressources humaines, favoriser la recherche des solutions les mieux adaptées, tant pour l’agent que pour le service.
- La fonction de "veille sociale" : participer à l’orientation de la politique d’action sociale en fonction de l’évolution du contexte professionnel.


*La conseillère technique nationale a pour mission :*
- de garantir de la qualité technique et du respect du cadre déontologique des interventions sociales
- d’assurer l’encadrement, l’animation, la coordination et l’adaptation du réseau du service social ministériel
- de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales.

 

Organisation du service social du personnel


Le service social du personnel du ministère se compose d’un réseau de 16 ASS. Une conseillère technique nationale en assure l’encadrement, la coordination et l’animation sous l’autorité du chef du bureau de l’action sanitaire et sociale.

*La réorganisation*
Jusqu’au 1er  décembre 2010, les 15 assistants de service social étaient chargés du suivi des agents de toutes les structures du ministère. La création des directions départementales interministérielles (DDI) le 1er janvier 2010 a profondément modifié leur champ d’intervention.
L’organisation de ce réseau a dû être repensée pour s’adapter au nouveau contexte, conformément aux dispositions de la charte des DDI qui prévoit la mutualisation des fonctions support. Une convention cadre organisant la prestation de service social au sein des DDI a été signée par les départements interministériels concernés [1].

Parallèlement, des conventions ont été signées entre le ministère et 4 autres ministères [2] pour mutualiser le suivi social dans les établissements d’enseignement agricole technique et supérieur.
Ainsi, aujourd'hui les agents du ministère sont pris en charge par les 16 ASS du MAAF et environ 130 assistants de services social provenant de 5 ministères.

Liste à télécharger sur « informations supplémentaires » en bas de page

[1 ] *MEF* (économie et des finances) - *MEDDE*  ( écologie, développement durable et énergie) - *MS* (ministères sociaux) - *MI* ( intérieur)
[2 ] *MEF* (économie et des finances) - *MEDDE*  ( écologie, développement durable et énergie)  - *MJ* ( Justice )- *MS*  ( nistères sociaux )

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Information(s) complémentaire(s)
* Les documents rattachés sont soumis à identification