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Sénégal : Croisère sur le fleuve Sénégal


A bord du Bou el Mogdad

 

1 815€/pers

 hors QF

Du 26/01 au 02/02/2019



8 jours / 7 nuits

 

Bulletin d'inscription





Contact

Permanente technique

Nuray Karaaslan
01 49 55 74 45
nuray.karaaslan@agriculture.gouv.fr





Date butoir de dépôt des dossiers :     1er octobre 2018             



Description

De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, vivez une croisière unique en Afrique à bord du Bou el Mogdad. Ce bateau mythique, autrefois seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve, vous invite aujourd’hui à revivre la Route des Comptoirs. Au fil de l’eau des paysages grandioses se profilent, les richesses de la faune et de la flore du nord Sénégal s’offrent à vous. Au détour des méandres du fleuve, allez à la rencontre d’une population authentique à la gentillesse inoubliable, dans les villages de brousse.

Les enfants sont acceptés à partir de 14 ans, accompagnés.

Programme

Jour 1 : Paris -> Dakar

 

Rendez-vous à l’aéroport de Paris. Départ de Paris.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Dakar sur compagnie régulière Corsaire.

Arrivée à l’aéroport de Dakar, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel à Dakar.


Jour 2 : Dakar – Lac Rose - Lompoul

Petit-déjeuner. Puis vous prendrez la route pour aller vers le Lac Rose. La couleur est due à la présence de micro-organismes dans l'eau. Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac.

Une balade en véhicule tout terrain autour du Lac Rose, et une balade en bateau à sel sur le Lac, vous permettront d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants.

Déjeuner dans un restaurant au bord du Lac.

Après-midi, continuation vers Lompoul considéré comme le plus beau désert du Sénégal. Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde. Essaimées au gré des alizés, nos tentes nomades de tout confort, se nichent à l’épaule des dunes de sable fin. Invitation à la rêverie, le campement de Lompoul est un site unique et parfaitement intégré dans son environnement. Bercé au son des vagues et protégé par la voute étoilée, le désert vous murmurera ses secrets.

Animation Djembé autour du feu, dégustation de Liqueur de WARANG.

Dîner et nuit en bivouac.

                                                                                            


Jour 3 : Lompul - Thiangaye - Dagana

Petit-déjeuner au cœur des dunes de sables et départ en direction de Thiangaye où le bateau Bou El Mogdad est amaré dans la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une boucle du fleuve Sénégal.

Déjeuner traditionnel “le riz au poisson” appelé localement “Tiep bou djen” au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.

 

Embarquement à bord pour vous installer et départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelé “capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce. Visite du marché de Dagana où il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer des teinturiers qui nous présenteront l’art du batik.

Retour au bateau au coucher du soleil.

Dîner et nuit à bord.

Jour 4 : Dagana - Richard Toll

Petit déjeuner à bord puis avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.

Retour au bateau puis navigation jusqu’à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale, en 1822, les français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales.

Déjeuner à bord.

Vous visiterez l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne a sucre) principale source de revenus de la localité. Nous emprunterons ensuite un véhicule pour nous rendre au coeur des plantations de cannes à sucre et assister au brûlage de la canne au coucher du soleil (dans la mesure du possible). Cette pratique spectaculaire permet de faire fuir la faune qui occupe l’espace et supprimer les feuillages encombrants qui empêchent les coupeurs de pénétrer dans la culture pour y couper la canne.

Dîner et nuit à bord.


Jour 5 : Diaour – Tiguet

Navigation, nous continuerons en montant les eaux du fleuve bordées par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles tandis qu’elles sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie où les pirogues et un bac traversent personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.

Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc des oiseaux du Djoudj. Déjeuner à bord.

Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau en milieu d’après-midi.

Cette réserve a été créée en 1971. Classé Patrimoine mondial par l’Unesco, c’est le troisième parc ornithologique du monde. Il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal.

Il exerce un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Vous y trouverez également une vingtaine d’espèces de mammifères.

Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : pélicans qui décollent en rangs serrés, cormorans qui plongent ; Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Retour sur le bateau.

Dîner et nuit à bord dans le grand bras du fleuve.

Jour 6 : Tiguet (Djoudj) - Diama - St Louis

Nous remonterons le fleuve en longeant la réserve du Diouling bordée de roseaux d’où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous sillonnerons les eaux du Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter.

Déjeuner à bord.

Arrivée à Saint Louis puis départ pour un tour de ville en calèche qui vous permettra de découvrir la ville coloniale.

Vous pourrez y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île: la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840, le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897, sont quelques exemples des monuments qui peuplent les rues de Saint Louis.

Visite du village des pêcheurs d’où il est fascinant de voir les énormes pirogues franchir la barre pour partir pêcher en mer. Vous vous dirigerez ensuite vers le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar dont les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Vous traverserez ensuite le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie

Dîner et nuit à bord.


Jour 7 : Saint-Louis, Dakar -> Paris

Petit déjeuner et transfert vers le Lodge Océan et Savane, situé dans la réserve de la Langue de Barbarie. Matinée libre en bord du fleuve, accès libre à la piscine et aux transats.

Déjeuner au Lodge.

Début d’après-midi transfert vers l’aéroport. Assistance à l’embarquement, et envol à destination de Paris.

Dîner et nuit à bord.


Jour 8 : Arrivée en France

Petit-déjeuner à bord.

Débarquement.



Le prix comprend

  • Les vols Paris /Dakar aller et retour sur compagnie régulière Corsair
  • Les taxes aériennes et de sécurité (426.65€ au 15/12/2017)
  • Hébergement en hôtel 4* à Dakar, en tente bivouac au Camp du Désert et en cabine double sur la croisière
  • Le petit-déjeuner, déjeuner et dîner de jour 2, avec forfait boissons pendant les repas (vin et eau minérale, café ou thé à table)
  • La formule ALL INCLUSIVE à bord: eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin « de table » rouge, rosé ou blanc pendant les horaires d’ouverture du bar (de 8h à 22h30, fermeture pendant les excursions)
  • Le vin et l’eau minérale, café ou thé le J2 (dimanche) pour le déjeuner au Lac Rose et le dîner au désert de Lompoul
  • Le déjeuner le jour 7 au Campement Océan et Savane, avec forfait boissons eau minérale, vin, café ou thé à table
  • Mis à disposition d’un bus climatisé le jour 2 et 3
  • Les excursions telles que mentionnées au programme.
  • Guide francophone pendant toutes les excursions
  • Le transfert retour Saint-Louis –Aéroport de Dakar
  • L’assistance de notre correspondant local
  • Les carnets de voyage (incluant guide sur la destination, programme, étiquettes bagages…)
  • Les pourboires
  • L’assurance assistance rapatriement

 

 L'assurance annulation (voir condition sur le site ASMA, onglet : outils pratiques)

FORMALITES DE POLICE OBLIGATOIRES : PASSEPORT en cours de validi

Le prix ne comprend pas 

    • La chambre individuelle  (335 €)
    • L’assurance annulation, bagages
    • Les pré et post acheminements qui ne sont pas organisés et subventionnés par l’ASMA nationale
    
    

    Le Bou El Mogdad

    L’histoire du Bou, pleine de rebondissements, en fait un navire au destin particulier.

    D’abord construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou El Mogdad assurait, de 1950 à 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Cela incluait des transferts via Richard Toll, Rosso, ville frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal, Podor, Kaedi, Matam, Bakel, jusqu’à Kayes au Mali.

    Le Bou El Mogdad représentait alors à cette époque un outil plus qu’indispensable pour le transport de courriers, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux, le transport routier et ferroviaire étant inexistant.

    En 1975, Georges Consol rachète le Bou et en fait un bateau de tourisme, alors qu’il était abandonné depuis quelques années le long des quais de Saint-Louis du Sénégal. En 1980 le bateau effectue des croisières entre Saint-Louis et Podor, puis quitte le fleuve Sénégal en 1982 suite à la construction du barrage de Diama. Commence alors une série de croisières en Casamance, puis en Sierra Léone sur le fleuve Kono, également en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum.

    Plusieurs années s’écoulent donc sans que le bateau ne revoie sa chère région du fleuve Sénégal. Mais en 2005, Jean-Jacques Bancal et plusieurs associés décident de racheter ce bateau, et de le ramener sur sa terre d’origine.

    Descriptif Technique

     

    Spécificités techniques du bateau

     

    •  52 mètres de long et 10 mètres de large
    • Coque en acier riveté
    • 2,5 mètres de tirant d’eau
    • 2 moteurs 200 CV Sulzer tournant à 300 t/m
    • 3 groupes électrogènes.
    • Annexe : 1 barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers

     

    Aménagements à bord

     

    • 5 niveaux
    • 1 restaurant intérieur
    • 1 salon extérieur
    • 2 bars
    • 1 piscine
    • 1 solarium (avec bar)
    • 1 terrasse couverte
    • 1 bibliothèque
    • 1 boutique
    • 1 salle de massage
    • 1 salle polyvalente (avec rétroprojecteur et matériel sono)